La consommation quotidienne de riz est-elle dangereuse pour la santé?

Le riz est une denrée alimentaire très riche en glucides. En Amérique du Sud et en Asie, cette céréale est grandement consommée par les populations. Si hier l'on ne se souciait point des dangers de sa consommation excessive sur la santé, aujourd'hui les nombreuses interrogations à ce sujet suscitent des doutes.  Le riz serait-il dangereux pour la santé  de l'homme lorsqu'il est consommé tous les jours ? 

Les vertus du riz pour la santé humaine 

Au plan mondial, le riz est classé comme le  premier céréale le plus consommé par l'homme. Du fait de sa composition nutritionnelle, il  possède de nombreuses vertus pour l'organisme humain. Aliment de la catégorie des féculents, le riz répand dans l'organisme une quantité importante de glucides complexes. Ce qui fait qu'il assure à lui seul, 20 % des besoins humains énergétiques. À tout ceci s'ajoute sa composition en vitamines B1 et B2, qui agissent en bien sur le système nerveux.

Sujet a lire : Quelques astuces pour conserver du riz cuit

Concernant toujours ses vertus, il est  important de souligner que les nombreuses possibilités de  combinaisons gastronomiques qu'offre le riz est un avantage non négligeable pour la santé humaine. En effet, sa consommation entraîne celle des légumes.  Ces dernières essentiellement composées de vitamines, de minéraux, des fibres, polito nutriments, sont très bénéfiques  pour la santé. 

Par ailleurs, des études scientifiques ont montré que le riz aurait la capacité de protéger l'homme des risques de contracter des maladies telles que le diabète, l'obésité, les diarrhées légères. Cette céréale s'avère être une grande alliée pour les personnes intolérantes au gluten. Les patients malades de cœliaque peuvent donc en consommer sans risques. Néanmoins,  le riz constitue un danger potentiel pour les personnes qui en consomment quotidiennement. 

A lire en complément : Rencontrez votre spécialiste des tabliers de cuisine

Les dangers de la consommation excessive du riz 

L'hypothèse selon laquelle la consommation quotidienne du riz  impacte durablement le système sanitaire humain a été prouvée par les scientifiques.  En effet, ceux-ci sont parvenus à démontrer l'existence d'un rapport entre le fait de se nourrir de riz blanc tous les jours et la maladie du diabète de type 2. Selon les résultats issus de ces études,  300 personnes parmi les 200 millions souffrant de cette maladie, résidaient en Asie, un continent sur lequel le riz est beaucoup consommé. En Chine et aux USA, les taux de diabète relevés chez les habitants sont  équivalents. Cependant, la population américaine souffre 7 fois plus d'obésité que celle chinoise. 

Du reste, d'après certains scientifiques britanniques, manger du riz de façon excessive entraînerait la mort. La céréale  aurait dans sa composition nutritionnelle de l'arsenic. Une substance susceptible d'accroître de 6 % les risques cardio-vasculaires chez l'individu au fil du temps. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés