Comment choisir un vin de Bandol ?

L'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) Bandol est située dans la région viticole de Provence, dans le département du Var, autour de la ville de Bandol. Le vin de Bandol est reconnu pour sa concentration, sa complexité et son potentiel de vieillissement. C’est la raison pour laquelle il n’est pas aisé de choisir un vin de Bandol. Quelles sont alors les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un vin de Bandol ?

Le cépage Mourvèdre

Pour choisir un vin de Bandol, il faut chercher le cépage Mourvèdre. Sous l'AOC Bandol, le Mourvèdre joue un rôle central en représentant au moins 50 % des assemblages des vins rouges. Il est associé à d'autres cépages tels que la Syrah, le Carignan, le Grenache et/ou le Cinsault. Voici le profil organoleptique du cépage de Mourvèdre.

Sujet a lire : La marque de thé française FBKT-teas et ses caractéristiques

En apparence

Le Mourvèdre est utilisé dans la production de vins rouges et il est connu pour apporter des caractéristiques sensorielles distinctes à ces vins. En apparence, le Mourvèdre présente une robe sombre et intense lorsqu’il est utilisé en grande quantité dans les vins. Les vins rouges issus du Mourvèdre sont séduisants et typés au nez.

L’odorat

Ils dégagent des arômes comme des notes de poivre, de caramel ou de torréfaction. Il apporte également des notes de fruits noirs comme la myrtille et des touches végétales comme le laurier. Avec le temps, le cépage développe des arômes plus complexes et des notes plus rondes.

En parallèle : Cocktails à la bière : Quelles particularités ?

En bouche

En bouche, les vins de Mourvèdre sont réputés pour leur faible acidité. Souvent jugés trop rudes dans leur jeunesse, ces vins ont besoin de vieillir plusieurs années pour gagner en suavité grâce à des tannins qui s'adoucissent. En ce qui concerne les vins rosés, ils se distinguent par leur élégance et leur charme.

L'année de production et les années chaudes

L’année de production peut influencer un vin de Bandol. Une année de production idéale permet la maturité optimale des raisins, l’équilibre des acides, la teneur en sucre et le potentiel de vieillissement qui favorise la qualité et les caractéristiques du vin.

Les années chaudes sont perçues comme favorables à la production du vin de Bandol de haute qualité. Elles favorisent aussi la maturité optimale des raisins, la concentration des saveurs, la maturité des tanins et le potentiel de garde. Les vins sont plus puissants et plus parfumés. Il ne faut pas oublier la pratique de la viticulture et de la vinification.

Choix du vignoble

Pour garantir la qualité du vin, c’est très important de choisir du vin produit par un vignoble renommé comme le Domaine de la Font des Pères. Il a fait le choix de perdurer la tradition de la production de vin AOP Bandol répartie sur les trois couleurs avec une majorité de rosé, en continuant de donner la part belle aux rouges et aux rosés pour la garde.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés