Le cépage à privilégier pour le vin sans alcool

Vous pouvez choisir entre de nombreux cépages différents, tels que Chardonnay, Merlot, Sauvignon blanc ou Grenache. Un cépage : qu'est-ce ? La notion de cépage est mentionnée sur la majorité des bouteilles de vin et de vin sans alcool. On vous explique tout, car pour beaucoup, ce terme reste flou !

Définition d’un cépage

Le cépage est la variété de vigne cultivée. Cette variété produit alors des raisins spécifiques. La couleur, la taille et le goût des raisins varient selon le cépage. 

A voir aussi : Quelles sont les tendances actuelles en matière de rangement dans la cuisine ?

Plusieurs variétés

À l'heure actuelle, il existe plusieurs milliers de variétés de raisins. Les plus connus sont ceux utilisés dans la production des vins d’appellations réputées comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges de Bordeaux ou encore le Chardonnay qui est la source originale des grands blancs de Bourgogne. Dans le cas d’une boisson sans alcool à base de moût de raisin, c’est ce moût qui provient du cépage mentionné. Indiquer le cépage sur une bouteille permet alors de guider le consommateur dans le choix du type de vin sans alcool à acheter.

Comment faire la sélection  des vins sans alcool ? 

Les caractéristiques des cépages utilisés dans les boissons sans alcool sont les suivantes : 

Dans le meme genre : La marque de thé française FBKT-teas et ses caractéristiques

Pour les blancs 

Trois cépages sont principalement utilisés. 

Le Chardonnay est le cépage blanc par excellence, il est mondialement reconnu. Il donne des parfums de fleurs et des fruits blancs ou jaunes comme la pêche ou l'abricot. Il se marie bien avec l'élevage en fûts de chêne, ce qui peut donner à la boisson des arômes de vanille délicieux.

Le Sauvignon blanc diffère considérablement. Il produit généralement un parfum intense de plantes comme le buis ou le poivron vert. Il est très frais, car il est souvent plus acide que le chardonnay. Les raisins de Sauvignon peuvent évoluer vers des arômes beaucoup plus exotiques, allant vers le fruit de la passion s'ils sont récoltés plus tard.

Le cépage aromatique le plus célèbre est le Muscat. Les fortes odeurs de litchi et de raisins frais le distinguent facilement. Ce cépage est souvent mélangé au sucre, ce qui en fait un excellent allié pour le vin sans alcool en apéro.

Pour les rouges

Les tanins sont aussi pris en compte. Ils sont responsables de la tenue en bouche et du volume du vin. En somme, plus la teneur en tanin d'un vin est élevée, plus il aura un aspect épais sur le palais. Il est possible que différents cépages soient utilisés en fonction de la région de production, et voici quelques éléments pour les comparer : le Cabernet Sauvignon et le Merlot. 

Ces deux cépages se complètent très bien, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés en assemblage. Alors que le Cabernet Sauvignon est plus souvent végétal et riche en tanins, le Merlot seul apporte souvent une aromatique et des tanins souples sur le fruit rouge. L'association de ces deux variétés de raisins donne au vin sans alcool :

  • une complexité, 
  • et un équilibre. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés